La slow food débarque à Paris

Eataly

Versione italiana sotto

Eataly, le nouveau concept store italien qui fait déjà fureur débarque à Paris l’an prochain. La chaine de magasins de produits du terroir italien a annoncé l’ouverture d’un nouveau point de vente, le premier en France, en 2018. L’entreprise a conclu un accord avec le détaillant français Galeries Lafayette, qui possèdera les locaux et détiendra les droits de distribution en France. Le magasin s’installera rive droite, dans le quartier on-ne-peut-plus central du Marais.

            Cette installation représente un nouveau pas en avant dans la stratégie de développement international de l’entreprise fondée par Oscar Farinetti en 2007. En effet, Eataly est né d’une idée originale : offrir au public un marché couvert permanent, proposant exclusivement des produits italiens de qualité ainsi que des espaces désignées pour les déguster sur place. En somme, des halles chic à l’italienne dans lesquelles les clients peuvent acheter et goûter les produits ou bien s’arrêter pour casser la croûte. Le concept a été couronné d’un grand succès dans le quartier turinois du Lingotto, où a été inauguré le premier magasin, puis dans d’autres villes italiennes comme Gênes et Milan, et enfin à l’étranger : au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis, et même aux Emirats arabes unis, tous accueillent auj un point de vente ? Le génie du concept réside notamment dans la diversification de l’activité de l’entreprise : de supermarché qualitatif pour locaux en périphérie de Turin à bar à hamburgers huppé dans l’hypercentre milanais, en passant par école de cuisine à Manhattan.

Mais le phénomène Eataly s’inscrit en réalité dans une mouvance plus globale: le développement du « Slow Food ». Ce phénomène, né il y a quelques années en Italie, propose de redécouvrir les produits de qualité, les plaisirs d’une alimentation saine, ainsi que celui de partager un bon plat ensemble, entre amis ou en famille. Le « Slow Food » prône en effet un style de vie plus lent, permettant de savourer les plats, telle une réponse militante à la dictature des Fast-Food. On comprend alors comment Eataly, avec son choix de produits du terroir italien, s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle tendance.

Mais à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ? Aujourd’hui, avec ce nouveau point de vente parisien, l’entreprise s’apprête à ouvrir son second magasin en Europe, en dehors d’Italie. Si l’entreprise a longuement hésité avant de se lancer à la conquête de la capitale mondiale de la gastronomie, elle se dit prête aujourd’hui à relever le défi. En effet, avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2014, elle vise aujourd’hui les 500 millions pour l’année 2017. Une opportunité indéniable pour l’Italie et le rayonnement de sa culture à travers le monde.

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Versione italiana

            Eataly, il nuovo, ma già di moda, concept store italiano, sbarca a Parigi l’anno prossimo. La catena di distribuzione di prodotti alimentari nostrani ha annunciato l’apertura di un nuovo punto vendita, il primo in Francia, nel 2018. La ditta ha concluso un accordo con il dettagliante francese Galeries Lafayette, che possiederà i locali e deterrà i diritti di distribuzione in Francia. Il negozio si stabilirà sulla rive droite, nel centralissimo quartiere del Marais.

            Questo stabilimento rappresenta un nuovo passo avanti nella strategia di sviluppo internazionale della compagnia innovativa fondata da Oscar Farinetti nel 2007. In effetti, Eataly è nato con un’idea originale: offrire al pubblico un mercato coperto permanente che proponga esclusivamente prodotti italiani di qualità, e anche spazi dedicati alla degustazione sul posto. Insomma, delle halles chic all’italiana nelle quali i clienti possono assaggiare e comprare prodotti, o fermarsi per fare uno spuntino. Il concetto ha riscosso molto successo nel Lingotto torinese, dove è stato inaugurato il primo negozio. Poi sono stati aperti negozi in altre città come Genova e Milano, e infine all’estero: Giappone, Brasile, Stati Uniti, e persino gli Emirati Arabi Uniti, tutti accolgono oggi un punto vendita. La genialità dell’idea risiede notevolmente nel diversificare l’attività: da supermercato di alta qualità per locali in periferia di Torino, a hamburgheria esclusiva, come quella ubicata nel centro storico di Milano, passando per scuola di cucina a New York.

            Ma il fenomeno Eataly corrisponde in realtà a una tendenza più generale: lo sviluppo dello Slow Food. Questo fenomeno, nato qualche anno fa in Italia, propone di riscoprire i prodotti di qualità, i piaceri di un’alimentazione sana, ma anche il piacere di condividere un buon pasto insieme, con gli amici o la famiglia. Lo slow food promuove effettivamente uno stile di vita più lento, che permetta di assaporare il cibo, come una risposta militante alla dittatura dei Fast Food. Si capisce allora come Eataly, con i suoi prodotti di qualità, riflette perfettamente questa nuova tendenza.

            Ma che cosa ci si può aspettare nel futuro ? Oggi, con questo nuovo negozio Parigino, la ditta sta per aprire il suo secondo negozio in Europa, fuori Italia. Se l’impresa ha lungamente esitato prima di lanciarsi alla conquista della capitale mondiale della gastronomia, si dice oggi pronta a raccogliere la sfida. In effetti, con un giro d’affari di 400M d’euro in 2014, mira ora ai 500M per l’anno 2017. Un’opportunità innegabile per l’Italia e la diffusione della sua cultura nel mondo.

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Pierre-Olivier Bouissy & Thibault Caraglio

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