Marc Lazar à HEC : le crépuscule des démocraties européennes ?

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En ce mardi 21 mars, Marc Lazar, professeur d’Histoire et chercheur en sociologie politique à Sciences Po (Paris) et à la LUISS (Rome), nous fait l’honneur de donner une conférence sur le campus d’HEC. Avec cette interrogation : à la lumière des cas français et italien, peut-on dire que l’on assiste au crépuscule des démocraties européennes ? Gramsci disait en son temps que « Le vieux monde se meure, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent des monstres. » Quels sont ces monstres, M. Lazar ?

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Pour étudier les démocraties européennes, Marc Lazar fonde son analyse sur les démocraties française et italienne. Souvent, elles se caricaturent mutuellement : les Italiens ont une admiration fantasmée pour l’administration française et sa politique exemplaire ; les Français déforment la réalité politique italienne pour la résumer à de la corruption.

L’intérêt de la comparaison sur laquelle travail M. Lazar est l’opposition frontale initiale qui sépare ces deux pays : nation jeune contre vieux pays, institutions solides contre institutions inefficaces, centralisme contre régionalisme, etc. La thèse de Marc Lazar est alors que l’on assiste aujourd’hui à une convergence historique de ces deux pays vers un grand malaise démocratique. L’Italie serait alors le sismographe de secousses que la France ne tardera pas à connaître.

D’un point de vue plus historique, l’Italie connaît à la fin des années 70 une crise de ses partis politiques (secoués entre autre par l’opération Mani Pulite). Le Parti Communiste Italien (PCI) et la Démocratie Chrétienne (DC) laissent la place à de nouvelles forces comme Forza Italia, dirigée par un certain Silvio Berlusconi. Dans une situation économique et sociale difficile, la confiance envers les partis politiques est au plus bas (4% aujourd’hui). On assiste au passage d’une démocratie à une autre, marquée par des alternances quasi-systématiques entre centre-droit et centre-gauche au cours des années 2000.

Les deux dernières années sont charnières : d’une part surgit Matteo Renzi, jeune maire de Florence qui veut incarner le renouveau ; d’autre émerge le mouvement Cinq Etoiles, premier parti politique depuis 2013 malgré les scandales et l’incapacité à gérer la ville de Rome. Ce parti se résume pour certains à une opposition au pouvoir en place, témoignant du malaise démocratique.

En France aussi, on assiste à l’explosion des partis en place (avec la situation pour la présidentielle que l’on connaît). Le système des partis de gouvernement vacille : il y a crise de la représentation. Les institutions sont solides, mais le malaise italien arrive en France : rejet des partis politiques (11% de confiance) et des élites, quelles qu’elles soient.

A partir de tout cela, que dire sur l’état et la nature de nos démocraties ? Dès 1995, Bernard Manin, dans les Principes du gouvernement représentatif, parlait d’une démocratie du public. Selon lui, le déclin des grands partis et des grandes idéologies allait de pair avec un renforcement du poids l’opinion publique, rassemblée au moins en partie autour d’un leader fort : Berlusconi, Blair, Sarkozy. Cette démocratie aspire également à être plus participative : la population ne veut plus voter une fois tous les 4 ans mais en permanence.

Marc Lazar nous donne alors la solution à la question qui nous taraudait depuis le début : selon lui, nous entrons dans une autre phase de la démocratie du public, la peuplecratie. Le demos est mobilisé en permanence dans des mouvements, dont les plus puissants sont populistes. Le grand enjeu est donc de relégitimer la politique : retisser un lien avec le peuple, réfléchir sur la formation des élites, sur leur rôle dans la société. Question fondamentale à Sciences Po et à HEC…

Nous remercions encore Marc Lazar d’avoir accepté de venir nous éclairer sur ces thèmes si déterminants pour notre futur collectif. 

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Marc Lazar a HEC : il crepuscolo delle democrazie europee ?

Questo martedì 21 Marzo, Marc Lazar, professore di Storia e ricercatore in sociologia politica a Sciences Po (Parigi e alla LUISS (Roma), ci onore della sua presenza per una conferenza sul campus di HEC. Ecco è la nostra interrogazione: guardando i casi francese e italiano, è possibile dire che assistiamo al crepuscolo delle democrazie europee ? Gramsci diceva che « il vecchio mondo sta morendo, quello nuovo tarda a comparire, e in questo chiaroscuro nascono i mostri. » Quali sono questi mostri, M. Lazar ?

Per studiare le democrazie europee, Marc Lazar fonda la sua analisi sulle democrazie francese e italiana. Spesso, si caricaturano mutualmente : gli Italiani ammirano l’amministrazione francese e la sua politica esemplare; i Francesi sformano la realtà politica italiana per riassumerla a della corruzione.

L’interesso del paragone sul quale lavora M. Lazar è l’opposizione frontale iniziale che separa queste nazioni: nazione giovane contro paese vecchio, istituzioni solide contro istituzioni inefficacie, centralismo contro regionalismo, etc. La tesi di Marc Lazar è quindi che assistiamo oggi a una convergenza storica di questi due paesi verso un grande malessere democratico. L’Italia sarebbe allora il sismografo di scosse che la Francia non tarderà a conoscere.

Di un punto di visto più storico, l’Italia conosce alla fine degli anni 70 una crisi dei suoi partiti politici (scossi fra altri da l’operazione Mani Pulite). Il Partito Comunista Italiano (PCI) e la Democrazia Cristiana (DC) spariscono e nuove partiti come Forza Italia, diretta da Silvio Berlusconi. In una situazione economica e sociale difficile, la fidanza verso i partiti politici tradizionali è molto bassa (4% oggi). Assistiamo allora alla transizione di una democrazia a un’altra, segnata da alternanze quasi-sistematiche tra centro-destra e centro-sinistra a partire dal 2000.

Gli due ultimi anni sono fondamentali: da un latto apparisce Matteo Renzi, giovane sindaco di Firenze, che vuole incarnare il rinnovo; dall’altro emerge il movimento Cinque Stelle, primo partito politico dal 2013 malgrado gli scandali e la sua incapacità a gestire la città di Roma. Questo partito si riassume per alcuni a un’ opposizione al potere, testimoniando del profonde malessere democratico.

In Francia anche, assistiamo all’esplosione dei partiti classici (rinforzata dall’elezione presidenziale in corso). Il sistema dei partiti di governo traballa: è una crisi della rappresentazione. Le istituzioni sono solide ma il malessere italiano arriva in Francia: rigetto dei partiti politici (11% di fiducia) e delle elite, qualsiasi siano.

A partire di queste osservazioni, cosa dire sullo stato e la natura delle nostre democrazie? Nel 1995, Bernard Manin, nei Principi del governo rappresentativo, parlava di una democrazia del pubblico. Secondo lui, il declino dei grandi partiti e delle grande ideologie era legato a un rinforzamento del peso dell’opinione pubblica, riunita in torno a un leader carismatico: Berlusconi, Blair, Sarkozy. Questa democrazia aspira anche a essere più partecipativa: la popolazione non vuole più votare solo una volta fra quattro anni mais tutto il tempo.

Marc Lazar ci da allora la soluzione alla questione che ci filettava dall’inizio: secondo lui, entriamo in un’altra fase della democrazia del pubblico, la popolocrazia. Il demos è mobilizzato  sempre in movimenti, delle quali i più potenti sono populisti. Si tratta quindi di rilegittimare la politica: ricreare un legame col popolo, riflettere sulla formazione delle elite, sul loro ruolo nella società. Questioni fondamentale a Sciences Po e ad HEC…

Ringraziamo ancora Marc Lazar di aver accettato di venire spiegarci questi temi che sono determinanti per il nostro futuro collettivo. 

La slow food débarque à Paris

Eataly

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Eataly, le nouveau concept store italien qui fait déjà fureur débarque à Paris l’an prochain. La chaine de magasins de produits du terroir italien a annoncé l’ouverture d’un nouveau point de vente, le premier en France, en 2018. L’entreprise a conclu un accord avec le détaillant français Galeries Lafayette, qui possèdera les locaux et détiendra les droits de distribution en France. Le magasin s’installera rive droite, dans le quartier on-ne-peut-plus central du Marais.

            Cette installation représente un nouveau pas en avant dans la stratégie de développement international de l’entreprise fondée par Oscar Farinetti en 2007. En effet, Eataly est né d’une idée originale : offrir au public un marché couvert permanent, proposant exclusivement des produits italiens de qualité ainsi que des espaces désignées pour les déguster sur place. En somme, des halles chic à l’italienne dans lesquelles les clients peuvent acheter et goûter les produits ou bien s’arrêter pour casser la croûte. Le concept a été couronné d’un grand succès dans le quartier turinois du Lingotto, où a été inauguré le premier magasin, puis dans d’autres villes italiennes comme Gênes et Milan, et enfin à l’étranger : au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis, et même aux Emirats arabes unis, tous accueillent auj un point de vente ? Le génie du concept réside notamment dans la diversification de l’activité de l’entreprise : de supermarché qualitatif pour locaux en périphérie de Turin à bar à hamburgers huppé dans l’hypercentre milanais, en passant par école de cuisine à Manhattan.

Mais le phénomène Eataly s’inscrit en réalité dans une mouvance plus globale: le développement du « Slow Food ». Ce phénomène, né il y a quelques années en Italie, propose de redécouvrir les produits de qualité, les plaisirs d’une alimentation saine, ainsi que celui de partager un bon plat ensemble, entre amis ou en famille. Le « Slow Food » prône en effet un style de vie plus lent, permettant de savourer les plats, telle une réponse militante à la dictature des Fast-Food. On comprend alors comment Eataly, avec son choix de produits du terroir italien, s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle tendance.

Mais à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ? Aujourd’hui, avec ce nouveau point de vente parisien, l’entreprise s’apprête à ouvrir son second magasin en Europe, en dehors d’Italie. Si l’entreprise a longuement hésité avant de se lancer à la conquête de la capitale mondiale de la gastronomie, elle se dit prête aujourd’hui à relever le défi. En effet, avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2014, elle vise aujourd’hui les 500 millions pour l’année 2017. Une opportunité indéniable pour l’Italie et le rayonnement de sa culture à travers le monde.

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            Eataly, il nuovo, ma già di moda, concept store italiano, sbarca a Parigi l’anno prossimo. La catena di distribuzione di prodotti alimentari nostrani ha annunciato l’apertura di un nuovo punto vendita, il primo in Francia, nel 2018. La ditta ha concluso un accordo con il dettagliante francese Galeries Lafayette, che possiederà i locali e deterrà i diritti di distribuzione in Francia. Il negozio si stabilirà sulla rive droite, nel centralissimo quartiere del Marais.

            Questo stabilimento rappresenta un nuovo passo avanti nella strategia di sviluppo internazionale della compagnia innovativa fondata da Oscar Farinetti nel 2007. In effetti, Eataly è nato con un’idea originale: offrire al pubblico un mercato coperto permanente che proponga esclusivamente prodotti italiani di qualità, e anche spazi dedicati alla degustazione sul posto. Insomma, delle halles chic all’italiana nelle quali i clienti possono assaggiare e comprare prodotti, o fermarsi per fare uno spuntino. Il concetto ha riscosso molto successo nel Lingotto torinese, dove è stato inaugurato il primo negozio. Poi sono stati aperti negozi in altre città come Genova e Milano, e infine all’estero: Giappone, Brasile, Stati Uniti, e persino gli Emirati Arabi Uniti, tutti accolgono oggi un punto vendita. La genialità dell’idea risiede notevolmente nel diversificare l’attività: da supermercato di alta qualità per locali in periferia di Torino, a hamburgheria esclusiva, come quella ubicata nel centro storico di Milano, passando per scuola di cucina a New York.

            Ma il fenomeno Eataly corrisponde in realtà a una tendenza più generale: lo sviluppo dello Slow Food. Questo fenomeno, nato qualche anno fa in Italia, propone di riscoprire i prodotti di qualità, i piaceri di un’alimentazione sana, ma anche il piacere di condividere un buon pasto insieme, con gli amici o la famiglia. Lo slow food promuove effettivamente uno stile di vita più lento, che permetta di assaporare il cibo, come una risposta militante alla dittatura dei Fast Food. Si capisce allora come Eataly, con i suoi prodotti di qualità, riflette perfettamente questa nuova tendenza.

            Ma che cosa ci si può aspettare nel futuro ? Oggi, con questo nuovo negozio Parigino, la ditta sta per aprire il suo secondo negozio in Europa, fuori Italia. Se l’impresa ha lungamente esitato prima di lanciarsi alla conquista della capitale mondiale della gastronomia, si dice oggi pronta a raccogliere la sfida. In effetti, con un giro d’affari di 400M d’euro in 2014, mira ora ai 500M per l’anno 2017. Un’opportunità innegabile per l’Italia e la diffusione della sua cultura nel mondo.

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Pierre-Olivier Bouissy & Thibault Caraglio

Le Christ s’est arrêté à Eboli (C. Levi), portrait de l’Italie profonde sous le fascisme

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Ce livre autobiographique retrace l’errance de l’auteur dans l’Italie du Sud, pauvre et rurale, après avoir été condamné au confinamento (isolement à l’intérieur de l’Italie) pour sa résistance au fascisme, dans les années 30. Il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature italienne, traduit en 37 langues.

Le Mezzogiorno sous le fascisme : la misère et l’abandon

Deux choses caractérisent principalement le Mezzogiorno que visite Levi : la misère, c’est-à-dire la maladie, l’insalubrité, la pauvreté, l’isolement, et, d’autre part, le sentiment d’abandon que connaissent ces populations, et que traduit le titre du livre : Le Christ s’est arrêté à Eboli, manière de dire qu’ils ne sont même pas chrétiens parce que le Christ n’est pas allé assez au Sud de l’Italie.

Carlo Levi, médecin, passe son temps entre ses promenades, ses quelques interactions avec les habitants, caricaturés (le Podestat, les autres médecins jaloux, les sorcières). Ce livre dépeint aussi les habitants et leur microcosme : les croyances aux mythes des sorcières, les rivalités internes, les évènements passés qui ressurgissent.

Un plaidoyer pour le développement du Sud

 Carlo Levi tombe presque amoureux de ce paese qu’il a appris à connaître. Il hésite d’ailleurs à en repartir à la fin de son confinamento. Le livre est en fait un réquisitoire pour le développement du Mezzogiorno. Y sont dénoncés la pauvreté, l’absence d’éducation qui permettrait à ces habitants de se sortir de leur condition, les injustices, les inégalités régionales…

Un film homonyme a été tourné en 1979, réalisé par Francesco Rossi.

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Cristo si è fermato a Eboli, ritratto del Italia profonda sotto il fascismo

Questo libro autobiografico ritraccia la vita errante dell’autore nel Italia del Sud, povera e rurale, dopo esser stato condannato al confinamento (essere isolato all’interiore dell’Italia) per resistenza al fascismo, negli anni 30. È considerato come uno dei capo-lavori della letteratura italiana, tradotto fra 37 lingue.

Il Mezzogiorno sotto il fascismo: la miseria e l’abbandono

Due cosi caratterizzano principalmente il Mezzogiorno che visita Carlo Levi: la miseria, cioè la malattia, l’insalubrità, la povertà, l’isolamento, e, d’altra parte, il sentimento d’abbandono che conoscono queste popolazioni e che traduce il titolo del libro: Cristo si è fermato a Eboli, modo di dire che non sono nemmeno cristiani, perché Cristo non è andato abbastanza a Sud dell’Italia.

Carlo Levi, medico, passeggia, ha interazioni con gli abitanti, che sono caricaturati (i Podestà, gli altri medici gelosi, le streghe). Questo libro dipinge anche gli abitanti e il loro microcosmo: le credenze ai miti delle streghe, le rivalità interne, gli eventi passati che risorgono.

Un’apologia per lo sviluppo del Sud

Carlo Levi diventa quasi innamorato di questo paese che ha imparato a conoscere. Esita d’altronde a ripartirne alla fine del suo confinamento. Il libro è infatti una requisitoria per lo sviluppo del Mezzogiorno. Sono denunciati la povertà, l’assenza di educazione che permetterebbe a questi abitanti di uscire della loro condizione, le ingiustizie, le inuguaglianze regionali …

Un film omonimo è stato realizzato nel 1979, da Francesco Rossi.

 

La démocratie sans le peuple (C. Galli), ou comment la politique a arrêté de penser

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Ce livre est le témoignage d’un intellectuel italien, Carlo Galli, s’étant engagé en politique (auprès du PD). Il y montre certes que la démocratie telle qu’elle est pratiquée s’est coupée du peuple mais que c’est parce qu’elle a arrêté de penser. Délibérément. Elle a arrêté d’essayer de trouver des causes aux phénomènes sociaux complexes et exigeants à penser. C’est pourquoi, selon Galli, la politique italienne s’est transformée en un vide qui ne laisse place qu’aux pulsions.

Le populisme prend la place laissée par le vide

Les conséquences de ce vide laissé profitent au populisme ou plutôt, aux populismes. Ils proposent des solutions faciles mais sur-simplifiées à ces problèmes pourtant complexes. Et ce ‘vent’ qu’ils produisent fonctionne auprès de nombreuses parties de la population. Le Mouvement Cinq Etoiles profite également de cette simplification extrême de la politique pour apporter (ou prétendre apporter) des solutions basiques, ne faisant appel à aucune analyse intellectuelle.

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Democrazia senza popolo (C. Galli), o comme la politica ha smesso pensare

Questo libro è la testimonianza di un intellettuale italiano, Carlo Galli, che si è impegnato in politica (per il PD). Mostra che la democrazia si è in effetti distaccata dal popolo, ma se lo ha fatto è perché non pensa più. Deliberatamente. Non cerca più di trovare cause ai fenomeni sociali complessi e esigenti da pensare. La politica italiana, quindi, s’è trasformata in un vuoto che lascia posto solo alle pulsioni.

Il populismo prende il posto lasciato dal vuoto

Le conseguenze di questo vuoto avvantaggiano il populismo o, piuttosto, i populismi. Propongono soluzioni facili ma ipersemplificate a questi problemi complessi. E questo ‘vento’ che producono funziona bene presso buona parte della popolazione. Il Movimento Cinque Stelle (M5S) approfitta anche di questa semplificazione estrema della politica per portare (o pretendere di portare) soluzioni basiche, prive di qualsiasi analisi intellettuale.

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Le mouvement Cinq Etoiles ou la difficulté de la démocratie directe

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Fondé en 2009 par le désormais célèbre comique Beppe Grillo, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) s’est donné pour raison d’être de transformer la vie politique italienne mais aussi, plus fondamentalement, la démocratie elle-même. S’il est difficile de le classer politiquement, nous allons surtout nous intéresser, à la suite de la conférence de Marc Lazar, à la manière dont il prétend transformer la démocratie et les formes d’exercice du pouvoir.

Un parti hors des clés d’analyse traditionnelles

Pour Marc Lazar, c’est « un mouvement très composite et très difficile à classer. Car il a une composante de gauche classique avec un certain nombre de revendications du type augmentation des salaires minimums, et des propositions sur l’immigration qui confinent à la droite la plus extrême. » Le succès du mouvement est d’ailleurs fondé sur cette dualité étonnante au premier abord, car son électorat se compose à la fois d’électeurs de droite, d’électeurs de gauche, et d’abstentionnistes protestataires.

La démocratie directe : le portail Rousseau

C’est sur le portail interactif Rousseau, en référence au philosophe, que les militants sont invités à participer à la vie du Mouvement : ils y choisissent les grandes orientations politiques, les programmes mais aussi les candidats aux élections. C’est par exemple comme cela qu’a été choisie Virginia Raggi pour être candidate à la mairie de Rome, parmi plus de 200 concurrents.

Les difficultés en pratique et la figure de Grillo

Mais la démocratie 2.0 n’est pas aussi simple que cela : en réalité, toutes les décisions capitales et les nominations clés sont décidées par l’Etat-major du parti, en particulier Grillo lui-même. Il a par exemple rejeté le candidat désigné aux élections municipales de Gênes en 2016. De même, les grandes orientations du mouvement sont prises in fine par sa garde rapprochée, ce qui fait légitimement douter de la pertinence de la démocratie directe annoncée.

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Il Movimento Cinque Stelle e le difficoltà della democrazia diretta

Fondato nel 2009 dal celebre comico Beppe Grillo, il Movimento Cinque Stelle (M5S) s’è dato per ragione di essere di trasformare la vita politica italiana, ma anche, più fondamentalmente, la democrazia stessa. Se è difficile classificarlo politicamente, ci interesseremo, dopo la conferenza di Marc Lazar, al modo con il quale pretende di trasformare la democrazie e le forme d’esercizio del potere.

Un partito difficile da analizzare  

Per Marc Lazar, è « un movimento molto composito e molto difficile da classificare. Perché ha una componente di sinistra classica con rivendicazioni tipo aumenti dei salari minimi, e proposte sull’immigrazione che sono di destra estrema. » Il successo del movimento è fondato su questa dualità stupefacente all’inizio, perché il suo elettorato si compone nello stesso tempo di elettori di destra, di sinistra e di astensionisti protestanti.

La democrazia diretta: il portale Rousseau

È sul portale interattivo Rousseau, referenza al filosofo, che i militanti sono invitati a partecipare alla vita del Movimento: scelgono le grandi orientazioni politiche, i programmi ma anche i candidati per le elezioni locali. È per esempio cosi che è stata scelta Virginia Raggi per essere candidata a Roma nel 2016, tra più di 200 concorrenti.

Le difficoltà pratiche e il ruolo di Grillo

Ma la democrazia 2.0 non è cosi semplice: in realtà, tutte le decisioni capitali e le nominazioni importanti sono decise dallo Stato-maggiore del partito, in particolare Grillo stesso. Ha per esempio rifiutato il candidato scelto per le elezioni municipali di Genova l’anno scorso. Le grandi orientazioni del Movimento sono infine prese dai suoi uomini fidati, e ciò fa legittimamente dubitare della pertinenza della democrazia diretta.

Riferimenti : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170409.AFP1003/italie-le-mouvement-5-etoiles-face-aux-limites-de-la-democratie-directe.html

http://www.france24.com/fr/20170329-focus-italie-mouvement-cinq-etoiles-mairie-rome-bilan-virginia-raggi-corruption-populisme

https://www.franceculture.fr/politique/italie-cinq-questions-sur-le-mouvement-cinq-etoiles

Il Divo, di Paolo Sorrentino

Il Divo en français

Il Divo est un film réalisé par Paolo Sorrentino en 2008. Il s’agit d’une fresque de la vie politique de Giulio Andreotti, qui fut aussi riche que décriée. Membre de la quasi totalité des gouvernements italiens pendant 50 ans et décédé en 2013, Andreotti a souvent vu son nom mêlé aux affaires les plus troubles de son temps, sans jamais être condamné. Lire la suite

Novecento, di Alessandro Baricco

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Novecento en français

Novecento est un monologue théâtral écrit par Alessandro Baricco en 1994. C’est un récit court qui parvient tout de même à raconter toute la vie d’un homme, la folle vie d’un enfant abandonné dans un bateau à vapeur en l’an 1900, et qui y restera jusqu’à la fin de ses jours. Novecento, c’est l’histoire d’un homme qui est pianiste avant d’être homme, qui passe sa vie sur un transatlantique mais connaît le monde entier au travers des yeux des voyageurs, c’est une histoire qui vous emporte comme vous emporterait un solo de jazz.

« On jouait parce que l’Océan est grand, et qu’il fait peur, on jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu’ils oublient où ils étaient, et qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu. » Lire la suite